Depuis maintenant trois ans, l’ANESTAPS a fait de l’éco-responsabilité une de ses priorités. Aujourd’hui, le monde du sport doit faire face, comme pour l’ensemble de la société, aux enjeux climatiques. Les futurs professionnels du sport, conscients de cet enjeu mondial, ont su se saisir de cette thématique dès la rentrée 2021.

 

ÉDUCATHON Sport et Environnement, un événement réussi !

Le 9 septembre dernier, l’ANESTAPS organisait son troisième ÉDUCATHON, à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature. Une centaine de jeunes se sont réunis à la bibliothèque de l’Alcazar afin de co-construire 24 propositions sur le Sport et l’Environnement. 

Une centaine de jeunes issus de tous les horizons se sont mobilisés jeudi 9 septembre aux côtés de 11 experts, pour tenter de répondre à une problématique : comment le sport peut-il devenir  une solution aux enjeux climatiques actuels ? De plus, Madame la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, était présente pour échanger avec eux. 

Répartis en 8 sous-thématiques, les participants ont pu débattre et réfléchir tout au long de la journée à travers la mise en place de divers ateliers. Un débat structuré qui a permis à chacun de mettre en avant ses idées et ses envies. Enfin, de nombreuses propositions sur les infrastructures durables, les événements éco-responsables ou encore les formations dans le champ du sport sont ressorties de cette journée riche en partage. 

Une fois traitées, elles seront rédigées au sein d’un livrable à destination des instances décisionnelles et des acteurs du sport et de l’environnement. Experts et jeunes sont repartis de l’événement avec l’espoir de voir les propositions aboutir à des actions concrètes. 

Save The Date : L’ANESTAPS souhaite se saisir de l’ensemble des enjeux gravitant autour du sport. Suite à la réussite de ce nouvel EDUCATHON, elle réitérera le projet sur le Sport Santé en Octobre, à l’occasion de son 45e Congrès Nationale.

L’ANESTAPS et la FFH se mobilisent pour la WCUD  

Une nouvelle fois, les étudiants en STAPS ont pris part à la World Clean Up Day sur l’ensemble du territoire ! Cette année encore de nombreuses associations STAPS ont répondu présentes à l’événement mondial. Par exemple, à Clermont-Ferrand, pas moins de 31 kilogrammes de déchets ont été ramassés. A Rouen, le BDE STAPS et ses étudiants ont quant à eux ramassé près de 27 kilogrammes de déchets et mégots aux alentours de l’université.  

A Paris, les associations d’Île-de-France se sont associées à la Fédération Française Handisport pour cette nouvelle édition. Au côté de sportifs paralympiques, mais aussi de 48 enfants, plus de 26 000 mégots ont été ramassés. Les 7 kilogrammes de métal, les 514 cannettes, les 17 kilogrammes de plastique, les 35 kilogrammes de verre et les 196 masques ont été revalorisés et recyclés.

L’ANESTAPS ne s’arrête pas là dans son engagement vers un sport plus responsable. A l’occasion de son 45e Congrès National à Clermont-Ferrand, elle inaugurera la première Friperie du Sport, un espace dédié à la pratique sportive réunissant des offres de pratique et du matériel de seconde main à destination des étudiants.