Pour la seconde année consécutive, l’ANESTAPS était présente aux finales de l’Open de France 3×3. Lille Métropole accueillait l’événement, présenté par GRDF, les 16 et 17 juillet derniers.

L’Open de France, le rendez-vous du Basket 3×3 français

Après 10 semaines d’Open Plus, durant lesquels l’ensemble des licenciés FFBB ou titulaires d’une licence superleague ont pu créer leur équipe et tenter de se qualifier, l’heure était aux finales le weekend dernier.  Après les dernières phases de qualification qui offraient les derniers billets pour le tournoi final, les phases de poules débutaient vendredi, suivies des phases finales samedi. 

Les 12 meilleures équipes masculines et 12 meilleures équipes féminines se sont donc retrouvées sur l’esplanade du champs de mars pour tenter de remporter les 20 000€ de dotation du tournois. 

Côté féminin, c’est l’équipe “Rennes” qui s’est imposée face aux Toulousaines en finale. Les bretonnes menées par Aurore Pautou, MVP du tournois l’ont emporté 18 à 16 face à la première équipe de l’Open Plus à attenidre les finales, “Toulous’N Alsaci’N”. Côté masculin, la surprise venait des Tchaff qui ont mis hors du circuit la Team Paris, tenante du titre l’été dernier. Ils s’inclinent toutefois face aux Nantais 15 à 11. C’est Franck Séguéla qui est sacré MVP Caisse d’Épargne du Tournois.

L’ANESTAPS était présente aux côtés de la MAIF

Pour la seconde fois, l’ANESTAPS était présente à l’Open de France aux côtés de son partenaire la MAIF. Ayant fait du sport et de l’écologie leur ligne de convergence, l’ANESTAPS et la MAIF tenaient durant l’ensemble du tournoi un stand de vélo smoothie. Un moyen ludique de sensibiliser grand public et sportifs aux enjeux environnementaux gravitant autour du sport et comment la pratique sportive peut être au service de ces derniers. Cyclo Power Factory, communauté d’éco-sportifs contre le dérèglement climatique et la précarité énergétiques, partenaire de la MAIF étaient également présents pour faire découvrir leur Cyclo Power Trainer.  Tout en sensibilisant aux dépenses énergétiques de nos habitations, ils présentaient une solution inovante pour recycler l’énergie produites par les salles de sport et les entreprises. 

 

L’ANESTAPS s’engage au quotidien pour le développement durableéForte de son plan d’action Sport Planète, la MAIF accompagne l’ANESTAPS sur l’ensemble des ses projets sport et transition écologique. Cette année a notamment été marqué par la première édition de la Semaine du Sport et de l’Environnement, un projet de sensibilisation et d’éducation des plus jeunes aux enjeux climatiques par le sport. C’est dans le prolongement de la #SNSE qui verra sa deuxième édition organisée en 2022, que l’ANESTAPS organisera aux côtés de la MAIF un nouvel Éducathon sur la thématique du Sport et de l’Environnement. Il se déroulera à Marseille en septembre prochain, à l’occasion du Congrés Mondial de la Nature !