L’acces aux maters 

Insertion professionnelle

Mois pour trouver un emploi

% Insertion Professionnelle après 3 mois

% d’emplois en temps plein

% poursuite en doctorat

Depuis fin avril, les procédures de candidature d’accès en master commencent à ouvrir. Pendant plus de deux mois, les étudiants en troisième année de licence pourront candidater aux différents Diplômes Nationaux de Master proposés par nos UFR.

Les enjeux pour la réalisation des projets professionnels et personnels de nos étudiants sont grands, souvent le dernier cycle de formation avant l’entrée dans la vie active, suivre un enseignement de master est synonyme de spécialisation mais surtout de professionnalisation. L’ANESTAPS a à cœur d’accompagner chaque étudiant dans cette phase charnière pour sa poursuite d’étude.

INFOS COVID-19

La crise sanitaire que nous traversons ne perturbe pas les dates des procédures. Les notes du semestre actuel ne compteront pas dans les dossiers de candidature.

Les outils mis en place par l’ANestaps

Un Répertoire

Un répertoire des formations à jour avec les regroupements d’universités. Possibilités de faire des recherches précises par universités, mentions ou par mots-clefs.

De l'Entraide

Un réseau d’ étudiant nombreux pour se mettre en lien et s’entraider sur les questions de formations ou de vie étudiantes ainsi que le réseau d’associations locales.

Des Réponses rapides

L’adresse contact@anestaps.org est présente pour répondre aux questions spécifiques et rediriger les étudiants vers les meilleurs.

Accompagnement de l’etudiant

trouvermonmaster.gouv

Une plateforme a été mise en place par le gouvernement afin d’informer et d’accompagner les étudiants. En cas de refus de toutes ses candidatures en master, le candidat peut entrer en contact avec le rectorat de son académie d’origine. Il se verra proposer 3 voeux d’admission en accord avec le projet professionnel de l’étudiant.

Aide à la mobilité master

Le changement de région académique dans le cadre du master engendre très souvent de nombreux frais. Pour affronter ces nouvelles dépenses, les étudiants boursiers peuvent faire une demande d’Aide à la mobilité master auprès de leur CROUS et obtenir un versement de 1000 euros.

 

Suivre la Procédure : 

1

Se Renseigner sur les dates de Candidature

Attention, toutes les dates de candidatures sont différentes ! Renseigne-toi bien auprès de chaque formation !

2

Rend-toi sur le site internet de la formation qui t’intéresse ! 

Sur le site de ta formation ( Cf : Répertoire des formations ) tu trouveras le lien vers la plateforme e-candidate ! IMPORTANT : Candidate à au moins trois Masters. Tu devras alors faire une demande par formation.

3

Créer ton dossier sur la plateforme e-candidate ! 

Une fois sur la plateforme, rentre tes informations personnelles, relevés de notes et autres pièces justificatives qui te seront demandées (CV, lettre de motivation, projet professionnel, etc)

4

Valide tes candidatures avant la date limite ! 

N’oublie pas, afin de maximiser tes chances, d’y insérer également des pièces supplémentaires telles que tes lettres de recommandation ! Attention aux dates ! 

5

Reçois tes résultats d’admission

Courant juin, tu reçois tes résultats d’admission. Plusieurs options s’offrent à toi. Le premier, tu as eu une ou plusieurs réponses positive : tu acceptes l’une d’entre elles. Le deuxième, tu n’as pas eu de réponse positive. Dans ce cas rend toi sur trouvermonmaster.gouv pour profiter d’un accompagnement. Le rectorat de ton académie devra te proposer 3 propositions d’admission en rapport avec ton projet professionnel.

 

Vers une amélioration des procédures ?

Actuellement, les candidatures en master sont différentes d’une université à une autre : date de dépôt des dossiers, dates de réponse, plateforme de dépôt des candidatures. 

 

Cela place l’étudiant dans une situation problématique pour plusieurs raisons. Il peut d’abord être contraint à remplir de nombreuses fois le même dossier de candidature sur la plateforme e-candidat en cas de demande de plusieurs formations. Cela ajoute une charge administrative non négligeable pendant une période de l’année universitaire où les obligations académiques de l’étudiant sont fortes : rendus de différents rapports, examens, soutenances…

Ensuite, les différentes dates de réponses d’admission ou de non-admission étant différenciées, un étudiant peut être amené à accepter un voeu dans tout en étant dans l’attente d’un autre qu’il aurait préféré.

 

Pour favoriser l’orientation des étudiants dans la formation de leur choix, il est nécessaire de simplifier et uniformiser les procédures d’accès : plateforme unique, date commune de candidature et de réponse, pièces jointes communes à fournir.

Un problème ? Contacte nous !

3 + 9 =