Victoire à l’UFR STAPS de l’Université de Paris ! Le BDE STAPS Paris obtient le report des examens mais reste vigilant quant à son organisation ! 

Suite au mouvement de grève national présent majoritairement en région parisienne, trop nombreux sont les étudiants ne pouvant pas se rendre sur leurs lieux d’examen. Depuis plus d’un mois, cette grève des transports met en danger la réussite des étudiants, notamment pour les plus précaires. En effet, l’ensemble du réseau RATP étant lourdement perturbé, les étudiants en STAPS se voient alors contraints de trouver des alternatives entraînant des dépenses imprévues, pour assister aux examens, vitaux pour la réussite de leur année universitaire.

Cependant, une fois encore, ce sont les étudiants en situation de précarité qui sont les plus touchés. Habitant pour la majorité en périphérie parisienne et n’ayant pas les ressources nécessaires pour utiliser d’autres moyen de transports ou d’hébergement, ils sont généralement dans l’incapacité totale de se rendre à l’Université.

Aujourd’hui, la situation de l’UFR STAPS de l’Université de Paris n’est donc plus viable. Ce matin, ce sont seulement 60 étudiants qui étaient présents en examen sur les 500 convoqués. Révoltés par les décisions prises par la direction de l’Université, notamment de ne pas reconduire les examens, 250 étudiants STAPS se sont mobilisés par solidarité pour leurs camarades bloqués chez eux.

Nous tenons à rappeler que c’est bien une mobilisation pacifiste et solidaire qui s’est organisée. Nous remercions l’UFR STAPS de l’Université de Paris d’avoir agi en conséquence, au vue de la situation générale, et de reporter l’ensemble des partiels à une date ultérieure. 

Le BDE STAPS Paris soutenu par l’ANESTAPS, l’AGEP et la FAGE se réjouit de cette décision mais souhaite rencontrer dans les plus brefs délais les instances dirigeantes de l’Université et de l’UFR afin d’établir en co-construction avec les étudiants, le planning des examens reportés. 

En effet, nous demandons à ce que les examens de la session 1 soient organisés avant ceux de la session 2 pour le bien des étudiants et de leur réussite.

Contacts :

Loïc Rosetti – Président de l’ANESTAPS

loïc.rosetti@anestaps.org – 06 03 28 74 28

Valentine Kayser – Attachée de Presse de l’ANESTAPS

valentine.kayser@anestaps.org – 06 95 72 22 69

Samuel Chastagner– Attaché de Presse de la FAGE

samuel.chastagner@fage.org – 06 75 33 79 30

Bérangère Poncet – Présidente de l’AGEP 

presidence@ageparis.org – 06 58 10 53 88

Communiqué de Presse – PDF