Après un week-end fort en émotions cette nouvelle semaine commence par une initiation à la langue serbe durant laquelle nous avons pu découvrir les bases élémentaires. Ces éléments de vocabulaire nous permettront de surmonter autant que possible la barrière de la langue auprès des enfants serbes lors du summer camp.


Cet après midi, nous avons commencé la co-création de jeux socio-sportif avec les étudiants de l’Université de Prishtina avec l’accompagnement de Play International. En effet, l’ONG nous a présenté plusieurs méthodes tel que la Playdagogie, et le socio-sport. Celles-ci permettent de concevoir des jeux ludiques capables de faire passer un message auprès des enfants. L’ANESTAPS utilise depuis plusieurs années le sport comme outils de transmissions d’idées et de valeurs comme l’inclusion notamment par exemple au travers de la Journée Nationale du Sport et du Handicap dans toutes la France.


Nous allons utiliser le socio-sport pour créer nos activités. Cette méthode consiste à développer les compétences psychosociales des enfants à travers l’activité physique. Les 11 étudiants que nous sommes (6 kosovares et 5 français) se sont divisés en deux groupes mixtes sur les thèmes suivants : “Effective Communication” et “Problem Solving” pour concevoir leurs activités. Dans un premier temps, chaque groupe a réalisé un brainstorming sur la thématique choisie et définit les objectifs éducatifs qu’il souhaite développer à travers leur activité. Dans un second temps, nous avons commencé à réfléchir sur notre jeu sportif. Dans les prochains jours, nous allons continuer de travailler sur notre activité.


Nous finissons la journée en discutant avec les étudiants kosovares. Ce type d’échange est extrêmement enrichissant et nous avons hâte des prochains jours.

Suivez et vivez l’intégralité de l’aventure au travers des différents réseaux sociaux de l’ANESTAPS en activant les notifications.

L’équipe sur place publiera quotidiennement des actualités au travers d’un journal de bord sur le site de l’ANESTAPS.

Suivez et vivez l’aventure !

Des questions sur le projet de solidarité international ?

2 + 14 =