Stand Up for The Planet !

Ce lundi 17 juin, Sébastien Uscher s’élancera à bord de son paddle pour rejoindre St Raphaël en partant de Monaco. Pour couvrir cette centaine de kilomètres, environ 30 000 coups de pagaie seront nécessaire pendant 4 jours. 

Mais là n’est pas le coeur du projet. Outre l’aspect sportif, son projet est avant tout un défi écologique et solidaire. Ecologique car durant sa traversée, il compte ramasser 30 000 déchets avec l’aide « Eco Angels », représentant symboliquement les 30 000 coups de pagaie nécessaire. Solidaire puisque Sébastien part longer la côte sans argent, ni vivre et ni logement et compte sur l’Humain pour l’héberger, le nourrir, l’hydrater et lui apporter son aide. 

 

« Je crois que les changements importants et positifs que nous souhaitons voir dans les années à venir ne seront que le fait de nos prises de conscience individuelles. Nous devons tous être acteurs, où que nous soyons et avec les moyens que nous avons.  »

Il ajoute : « Je ne veux rien imposer aux gens, juste prouver par mes actions que protéger notre environnement c’est nous protéger. » 

 

La France est l’un des plus importants pollueurs de la Méditerranée, avec plus de 11 000 tonnes de plastique qui finissent dans la mer chaque année. A son échelle, Sébastien mène des projets pour incarner les changements qu’il aimerait voir dans le monde. 

Chaque coup de pagaie représente un déchet ramassé, c’est donc un véritable défi sportif, écologique et engagé. Une initiative qui correspond pleinement aux valeurs que porte l’ANESTAPS au quotidien à travers ses associations et ses projets comme le label ATBE (Active Ton Bien-Être) lancé en 2008. Un projet qui fait aussi écho à la World Clean Up Day auquel le réseau de l’ANESTAPS prendra part le 21 septembre 2019.

Comment participer ?

Que ce soit en marchant, en courant, en nageant, en vélo, en surf, en paddle, en ski, que ce soit à Nice, à Lyon ou à Rennes, chaque personne peut soutenir et participer au grand défi de Sébastien de ramasser 30 000 déchets en 4 jours ! 

Pour cela c’est simple ! Vous pouvez durant cette période, partagez les déchets que vous aurez ramassé chaque jour afin que Sébastien les comptabilise. 

 

Si vous habitez entre Monaco et St Raphaël, vous pouvez aussi apporter votre aide en accueillant Sébastien ou en l’accompagnant lors de son périple.

Découvrez ci-dessous son parcours :

Etape 1

Lundi 17 juin

Départ à 9H50 du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco à l’occasion de la Water Safety Day 2019.

Arrivée Plage Passable à Villefranche sur Mer. 21Km.

Etape 2

Mardi 18 juin

Départ de la Promenade des Anglais aux alentours de 7h00.
Arrivée au Fort Carré d’Antibes. 22Km.

Etape 3

Mercredi 19 juin

Départ d’Antibes Plage de La Salis aux alentours de 7h00.
Arrivée à la Plage du port du Suquet à Cannes. 22Km.

Etape 4

Jeudi 20 juin

Départ du Port du Suquet.
Arrivée à La Trayas 83. 16Km.

« Le bonheur se trouve par l’action, et non par la possession.  » N.Hill