Fraîchement diplômé, nombreux sont les jeunes intéressés par un séjour de longue durée à l’étranger : ils seraient même 91% à envisager de partir, pour des raisons linguistiques et d’emploi (Ipsos 2014), dans les 3 ans après l’obtention de leur diplôme de fin d’étude (souvent après une mobilité d’étude hors France, voir le Guide de Mobilité International de l’ANESTAPS )

Mais que font ces jeunes à l’étranger? Comment partir?

Une grande partie s’expatrie pour travailler (les diplômes universitaires étant reconnus en Europe grâce aux  crédits ECTS du système Licence-Master-Doctorat) : en effet, compléter sa formation par une expérience professionnelle dans un autre pays permet de développer d’autres compétences, de s’adapter à un public différent..

 

Pour d’autres, qui depuis plusieurs années s’engagent en france auprès d’associations pour des causes telles que la solidarité ou la lutte contre les discrimination, partir à l’étranger permet de partager ses compétences hors de l’hexagone (solidarité internationale, aide au développement, humanitaire..). L’ANESTAPS est d’ailleurs engagée autour de ces causes dans des projets en France comme en Europe, avec le Projet de Solidarité Internationale, des STAPS au Kosovo.

 

Le développement de compétences linguistiques est aussi un atout, à l’époque actuelle : un séjour  prolongé à l’étranger permet de se perfectionner dans une langue, voir d’en apprendre une nouvelle; et de s’immerger dans une nouvelle culture !

Il paraîtrait même que certains en tombent amoureux, puisque plus de 155 000 jeunes de 18-25 ans vivent actuellement à l’étranger ! (Ministère des affaires étrangères)

 

L’ANESTAPS, après son précédent guide d’accompagnement pour les études à l’étranger, a donc décidé de réaliser un listing des opportunités existantes pour travailler ou être volontaire hors de France, que vous retrouverez en suivant ce lien : Volontariat et Travail à l’International (HYPERLIEN).

 

N’hésitez donc pas, une expérience à l’étranger est à la fois un plus dans un CV qui démontre d’une grande capacité d’adaptation; l’expérience enrichissante qui permet de bien maîtriser une autre langue (toujours un plus), mais également l’opportunité de découvrir différentes cultures et de nouvelles façons de faire.

 

TOUTES LES INFORMATIONS POUR PARTIR : CLIQUEZ ICI