Hier l’équipe ST4PS 4S s’est réunie et retrouvée afin de mettre au point les derniers préparatifs avant le grand voyage.
Au menu : création des tee-shirts, récupération du matériel, notamment les sarbacanes, une activité qui fera office de découverte pour la plupart des jeunes sur place.
Nous avons également eu l’occasion de finaliser et de parfaire notre arrivée : déroulement du voyage, comité d’accueil mais le plus important le programme de notre intervention.
Pendant la période des Jeux Olympiques à Rio, des étudiants en STAPS s’en vont développer et démocratiser des activités physiques sportives adaptées à la population du Kosovo.
Effectivement la première semaine sera consacrée au projet sport4all, projet qui vise à développer les activités physiques sportives adaptées et ainsi de sensibiliser la population locale aux divers handicaps. Cette sensibilisation passera par l’organisation de « Thematic Day » dont le but est d’apporter une première approche dans la gestion de la différence, via la proposition de jeux traditionnels adaptés à divers handicaps.
Ainsi dès le lundi, l’équipe rencontrera à travers plusieurs meetings, les volontaires de Play, et les principaux acteurs du Kosovo.
Notre première intervention se déroulera le 10 août lors du Thematic Day dont l’objectif est de découvrir de nouvelles activités : ceci-foot, sarbacane, basket fauteuil.
Le reste de la semaine nous rencontrerons les collectivités et ONG locales.
La seconde semaine sera réservée au projet sport4Youth dont l’objectif est de favoriser l’échange inter-ethnie et inter-genre via des Thematic day et Joint Event.
Sur ce projet, il est prévu de former les volontaires et les animateurs locaux ainsi que de partager nos expériences et savoir-faire avec les étudiants de la FAC de Pristina.
Le 16 et 18 août aura lieu les joints-Event : grâce aux matériels rapportés, l’équipe organisera en collaboration avec Play, un tournois d’ultimate : activité innovante à connotation neutre en lien avec le thematic day précédent basé sur le genre.
En attendant il nous reste plus qu’a boucler nos valises, l’impatience et l’excitation se fait de plus en plus ressentir au sein de l’équipe la joie et la bonne humeur sont et seront au rendez-vous …… Vivement le décollage !!!!!