MENU

Une mi-novembre sous le signe de la formation pour les associations STAPS

L’ANESTAPS, chaque année, organise des événements de formations tels que les deux congrès nationaux et le WEAS (Week-end des Elus et Associatifs en STAPS) pour permettre à ses associatifs de se former.

 

La formation des bénévoles constitue un des principaux leviers de développement et de structuration du réseau des associations étudiantes de l’ANESTAPS : informer, soutenir et former les nouveaux bénévoles, les élus étudiants des conseils d’université ou du CROUS et les cadres associatifs des fédérations. La formation se place au cœur de l’association en permettant aux différents acteurs qui la font vivre d’agir avec performance et compétence.

 

Une association STAPS a la possibilité de demander une FAD (Formation à Domicile) à l’ANESTAPS pour avoir notamment des formations spécifiques à la filière STAPS et développer leurs compétences sur les différentes problématiques.

 

Pour permettre un double maillage, les fédérations territoriales adhérentes à la FAGE proposent également des Week-end de Formation (WEF) à leurs associations. Nos associations STAPS sont présentes lors de ces WEF pour mieux connaître leur territoire et s’enrichir de nouvelles compétences dans les formations. Lors de ces WEF, c’est également important que les associatifs puissent rencontrer les autres associations des différentes filières présentes sur le territoire. Ce weekend, certaines de nos associations ont participé à plusieurs de ces WEF.

Afin de répondre au besoin de formation des associations du réseau de l’ANESTAPS et de garantir une formation de qualité, la FAGE et ses fédérations forme des formateurs (appelés aussi facilitateurs ou animateurs), répondant à un cahier des charges construit sur les besoins de notre réseau associatif. L’objectif est de disposer de formateurs capables de réfléchir, construire et animer des formations pour les associatifs étudiants de notre réseau.

Dans une logique de formation et de professionnalisation, l’ANESTAPS organise un WEF pour ses administrateurs qui va leurs permettre d’avoir toutes les clés en main pour administrer au mieux notre structure.

La formation répond aux besoins d’un réseau de plus en plus large et engagé et répond aux nouveaux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain.