Retour sur le 29ème Congrès National de la FAGE !

Bywebmaster

Retour sur le 29ème Congrès National de la FAGE !

Le week-end dernier, l’ANESTAPS s’est déplacé à Nice à l’occasion du 29ème Congrès National de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), organisé par la fédération territoriale de Nice (FACE 06)

Ces 4 jours étaient rythmés par des temps de formations, d’échanges, et des groupes de travails. L’occasion aussi de rencontrer les partenaires institutionnels de la FAGE et d’élire la nouvelle équipe du bureau national de la FAGE.

 

Lors de cet événement, nous avons pu accueillir la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique VIDAL, afin de faire le point sur Parcoursup et la loi ORE au centre des débats en cette rentrée universitaire. À la suite de son élocution, finalement proche de sa conférence de presse 5 jours plus tôt, les 300 congressistes venus de tout la France ont pu poser deux questions à la Ministre.

La première par la Fédération des étudiants de Lorraine (FÉDÉLOR) sur les frais d’inscriptions à l’université et la crainte de notre organisation quant à son inflation.

La deuxième par l’ANESTAPS pour l’interpeller sur les 900 jeunes restés sur le carreau et toujours sans affectation. Mathias GOASMAT, président de l’ANESTAPS, a tenu également à nuancer les propos de Madame la Ministre sur les places vacantes en STAPS, qui sont pour la majorité disponibles dans des UFR STAPS privés, ou avec des spécificités précises (ex : Spécialité Équitation), ou encore dans les UFR STAPS de nos DROM TOM.

 

Par la suite, s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire, le moment venu pour les militants du réseau de la FAGE de s’exprimer sur le bilan d’activité du bureau présenté par Jimmy Losfeld, président du bureau national de 2016 à 2018, avant la démission de ce dernier.

 

La liste candidate “ Rassemblons la jeunesse, portons l’avenir”, questionnée par les fédérations du réseau a ensuite été voté favorablement, élisant ainsi la nouvelle équipe du bureau national de la FAGE pour le mandat 2018-2019, présidée par Orlane François.

 

L’ANESTAPS tient à féliciter une nouvelle fois Orlane FRANÇOIS et Raphaël DEGREMONT, étudiants en STAPS précédemment engagés dans le réseau de l’ANESTAPS, qui ont été respectivements élus Président et Vice Président en charge de la Stratégie Électorale de la FAGE.

 

Un autre moment fort pour l’ANESTAPS fût la victoire de la Project Fair organisée par la FAGE, avec le projet de la Journée Nationale du Sport et du Handicap

 

Pré-sélectionné lors du dernier événement FAGE, l’ANESTAPS faisait parti des 6 derniers finalistes aux trophées de l’engagement “Sylvain Broussard”.  Inscrit dans une démarche de valorisation des projets d’innovations sociales, et en mémoire à Sylvain Broussard (ancien président de la FAGE), les fédérations retenues ont pu mettre en avant leur projet et échanger avec tous les militants présents.

 

L’ANESTAPS a, quant à elle, présentée son projet de la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). La Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objet de développer l’image du sport adapté et du sport handicap permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap dans le sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants.

 

Retrouver le projet détaillé et le bilan de la  #JNSH2018 sur le site internet de l’ANESTAPS.

 

Les congressistes ont ensuite pu voter pour les meilleures initiatives et voici le résultat:

 

  • 1ère place : ANESTAPS – JNSH
  • 2ème place : ANESF – Hera
  • 3ème place : FédéB – Prév’nez moi !

 

L’ANESTAPS vous donne donc rendez-vous le mercredi 27 mars 2019 pour la 7ème édition de la JNSH !

 

A propos de l'auteur

webmaster administrator