Rendez-vous le 27 mars !

Bywebmaster

Rendez-vous le 27 mars !

Depuis toujours, l’ANESTAPS lutte activement contre toutes formes de discrimination et se positionne sur les problématiques sociales en utilisant l’activité physique comme vecteur d’inclusion sociale. Ainsi, l’ANESTAPS organise plusieurs projets nation aux pour répondre aux besoins sociétaux et promouvoir la filière aussi bien auprès des acteurs socio-économiques que du grand public. Parmi eux, la Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objectif de développer l’image du sport handicap, permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette journée se compose en 3 volets :

  • La première partie est celle de la sensibilisation, souvent traduite par des activités à destination des étudiants mais également du grand public et notamment les plus jeunes, afin de changer les mentalités et le regard sur le handicap.
  • Le second volet est celui de la mise en place de tables ronde et colloques sur le thème du sport et du handicap ayant pour but de faire intervenir des personnalités importantes de ce secteur et ainsi créer un moment d’échange privilégié.
  • Le dernier volet est la mise en relation entre le public et les professionnels par le biais d’un village partenaire composé de structures spécialisées dans le domaine du handicap.

La Journée Nationale du Sport et du Handicap se développe chaque année depuis son lancement en 2013 par les deux villes organisatrices : Avignon et Nice.

En effet lors de la 6e édition en 2018, plus de 6.200 participants et 680
bénévoles se sont initiés à plus de 180 activités. Près de 180 partenaires ont permis aux 20 villes d’Amiens, Clermont-Ferrand, Le Mans, Reims, Rennes, Bordeaux, Rouen, Lyon, Chambéry, Toulouse, Grenoble, Nantes, Nice, Avignon, Besançon, Saint-Brieuc, Valenciennes, Brest, Saint-Etienne et Paris de réaliser avec réussite leur JNSH.

En 2019, l’ANESTAPS, son réseau et son parrain national, le multiple champion paralympique Cyril Moré vous donne rendez-vous le mercredi 27 mars pour une 7e édition exceptionnelle dans près de 30 villes en France et pour la première fois en Guadeloupe !

 

L’édition parisienne commencera par un colloque dans la salle des fêtes de la Mairie du 3e arrondissement sur le thème « Comment développer la pratique para-sportive et favoriser l’inclusion ? » organisé en collaboration avec Sport et Citoyenneté, modéré par Charles ROZOY, collaborateur de la Ministre des Sports sur le sport handicap et avec la participation de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Lydie COHEN, membre du comité scientifique Sport et Citoyenneté, Evelyne CIERIGI, Présidente du CROS Île-de- France, Julian JAPPER, Directeur Général de Sport et Citoyenneté et Mathias GOASMAT, Président de l’ANESTAPS. L’UNSS, la Fédération Française de Handisport et du Sport Adapté, l’UCPA, Siel Bleu, les APF, la Fédération Française de Sport pour Tous, la SFP APAS et plusieurs députés seront également présents.

A partir de 12h et tout au long de l’après- midi, auront lieu des activités d’initiation au sport handicap. Il sera ainsi possible de s’essayer au cecifoot, au volley assis, au basket fauteuil et au sport partagé sur la célèbre place de la République.

L’ANESTAPS remercie ses nombreux partenaires : la FAGE, la Fédération Française de Sport Universitaire, la FEDEEH, Diffuz, l’UNSS, Sport et Citoyenneté, le CROS Île-de-France et la campagne d’information du Parlement Européen « Cettefoisjevote ».

 

Renseignez-vous sur les projets territoriaux !

 

Contacts :

Matthieu AIMAR – Coordinateur de la JNSH – jnsh@anestaps.org – 06 33 95 32 81

Baptiste ROMERO – Attaché de Presse – presse@anestaps.org – 06 03 50 40 53

Communiqué de Presse – JNSH 2019

A propos de l'auteur

webmaster administrator