MENU

Projet de Solidarité Internationale ST4PS 4S

Du 8 au 21 Août 2016

L’ANESTAPS et l’organisme PL4Y International sont heureux de vous présenter le fruit de leur collaboration “Staps 4s au Kosovo”. Depuis Septembre dernier les deux équipes travaillent sur un nouveau projet de solidarité internationale qui consiste a faire partir 5 étudiants de la filière STAPS au kosovo. Leur mission : utiliser la pratique d’activité physique comme  un outil de cohésion entre les différentes population du pays et travailler sur diverses thématiques telles que comme la mixité de genre et le handicap.

La mission de PL4Y International est présente au Kosovo depuis la fin de la guerre et enregistrée officiellement depuis 2002 portant traditionnellement sur la réconciliation. Depuis peu, PL4Y International s’efforce également de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance du sport inclusif. En effet, au Kosovo le sport est principalement vu comme compétitif et comme un outil de reconnaissance à l’échelle internationale.

Les deux équipes se sont rencontrées le 8 et 9 juin lors du Play Ground, grand rassemblement  rassemblement international des praticiens de l’innovation sociale et de l’éducation par le sport, ce qui leur a permis de s’initier au programme Playdagogie.

Présentation du programme riche en aventures et en action qui se déroulera sur deux thématiques principalement :

Pour la thématique Handicap :

Réalisation d’une JNSH dans la capitale pour sensibiliser la population sur la pratique handisport et sur les types d’handicaps.

Animation d’atelier de “formation” à destination de leur “leader” sur la thématique handisport.

Rencontre avec les organisations locales traitant la thématique.

Pour la thématique mixité des genres :

Animation ultimate lors des “Joint Events”.

Animation d’atelier de “formation” à destination de leur “leader” sur la thématique mixité.

Mais avant de partir l’équipe Anestaps a encore beaucoup de travail avec comme prochaines échéances, la création d’une campagne de crowfounding, d’un blog pour suivre leur aventure ainsi que la finalisation du programme de leurs différentes actions !

Très bientôt nous vous transmettrons de leur nouvelles !

Liste des participants :

Marion Husson Licence 3 EM (Education et Motricité), Lyon
Dikhal Karim, M1 APAS, Avignon
Ferry Marie-Lise, M1 MEEF, Amiens
Ibba Anna-Sihame, L3 EM, Dijon
Meykerque Julien, L3 EM, Metz