La filiere staps

Voir aussi : 10 idées reçues sur les études en STAPS

La filière STAPS en chiffres

Sites

UFR STAPS

étudiants en STAPS

Licences STAPS en France

%

taux d'insertion professionnelle après une Licence STAPS

%

taux d'insertion professionnelle après un Master STAPS

La filière STAPS, kézako ?

En STAPS on trouve certes des activités physiques et sportives, ça tout le monde le sait, mais quoi d’autre ? En STAPS, comme son nom l’indique (Sciences des Activités Physiques et Sportives) on peut retrouver :

  Des sciences dures : ce sont des sciences de la vie ou sciences formelles qui viseront à comprendre et maîtriser le fonctionnement du corps humain dans la filière. Par exemple la physiologie, la biomécanique, l’anatomie …

 Des sciences sociales : ce sont des sciences qui visent à comprendre la réalité humaine et les mécanismes sociaux qui peuvent exister. Dans la filière STAPS elles auront pour objectif d’assimiler le fonctionnement des individus individuellement mais aussi dans un groupe par exemple. Vous pourrez notamment retrouver de la sociologie ou encore de la psychologie.

 Des matières transversales : ce sont des matières qui peuvent concerner plusieurs domaines, mais qui restent malgré tout des pré-requis dans le monde professionnel. Par exemple : l’anglais, la gestion de projet ou l’informatique.

  Des activités physiques et sportives : mais pas seulement de la pratique, il s’agira aussi d’étudier les aspects théoriques ! Ces APS auront pour objectif de vous apprendre quelle fonction peuvent avoir les APS et les notions de bases pour les encadrer et les enseigner.

Fonctionnement des cours

Dans les facultés vous pourrez assister à plusieurs types de cours

Des Cours Magistraux (CM) : Des cours non obligatoires la plupart du temps mais pour autant très importants. Ils reprennent les contenus théoriques et sont ouvert à 200/300 étudiants par session.

Les Travaux Dirigés (TD) : Des cours qui ressemblent beaucoup à ceux pratiqué au lycée. Ils se font en groupe assez restreint de 20 à 30 personnes et sont plus aptes à l’interactions entre professeurs et élèves.  

Les Travaux Pratiques (TP) : Comme son nom l’indique ce sont des temps définit qui visent à ré appliquer des notions vues en TD et en CM. Comme les TD ils se pratiquent en groupe de 20 à 30 personnes.

Les stages : Tout au long des études, des périodes de stages sont inclues dans la formation. Celles-ci augmentent au fil des années et offrent de plus en plus de responsabilités et de lien avec le milieu professionnel.

Poursuivre ses recherches : Les autres formations dans le champ du sport

Activité Physique Adaptée et Santé

Dans ce parcours, on apprend à encadrer un public  qui a des besoins spécifiques, par exemple des personnes en situations de handicap, dobésité, personnes âgées  Le sport devient alors un outil spécifique de santé que lon adapte à chaque situation

Education et Motricité

On apprend à utiliser le sport et lactivité physique  et sportive comme élément et outil de pédagogie, le sport devient alors un outil déducation à destination de la jeunesse ou dun groupe ciblé. 
Les matières sorientent principalement vers lconception de projet éducatif en fonction de lenvironnement, du public, de la pratique, mettant en avant beaucoup de matières selon le contexte. 

Entraînement Sportif

Dans ce parcours, le sport est abordé dans une  optique de performance. On apprend ainsi à maîtriser lensemble des outils nécessaires pour pousser la  pratique à son meilleur niveau, par des moyens physiques et psychologiques.
Les cours principaux sont des sciences visant à maîtriser le fonctionnement du corps pour mieux optimiser la performance : anatomie, biomécanique, physiologie par exemple. 

Ergonomie

On apprend comment le corps humain fonctionne (physiquement, neurologiquement etc...) dans des  activités physiques ou de loisir. Le but est dêtre en mesure de mener des recherches, ou des conceptions de matériel sportif, des analyses ergonomiques...
Les enseignements proposés lors de cette licence  sont, ergonomie ingénierie, sciences cognitives, motricité, coordination, préhension, communication scientifique, statistiques, équilibre et posture, métrologie....

Management du Sport

Dans ce parcours, on apprend à se servir du sport dans divers domaine tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base dévénement ou de projet, tout en apprenant à gérer une organisation complète comprenant des ressources matériels, temporelles et humaines. Ce parcours peut mener à des carrières multiples car il ne sarrête pas au champ du sport.

Master/Doctorat

A la suite de l’obtention d’une licence (bac +3), il est possible de poursuivre ses études pendant encore deux années pour se spécialiser dans la discipline de son choix et obtenir un master (bac +5). Ou bien de continuer jusqu’à des travaux de recherche en doctorat pendant minimum 3 ans. 

DEUG

Le DEUG est un diplôme très important pour travailler dans le champ du sport. Il s’obtient à la fin de la licence 2 et permet d’encadrer des activités physiques sportives contre rémunération. En effet, selon le code du sport, l’encadrement et l’animation d’activité sportive nécessite des compétences que des diplômes comme le DEUG officialisent.

DEUST

Le DEUST est un diplôme qui a vocation à répondre à un besoin d’étude courte, puisqu’il s’effectue en seulement deux ans. Tout comme la licence professionnelle, son champ d’activité varie en fonction des facultés.

Licence Professionnelle

La licence professionnelle est un parcours spécifique proposé en STAPS ayant pour objectif principal une insertion dans le monde professionnelle à la fin du cursus. Les cours et l’ensemble du diplôme ont donc un visée beaucoup plus professionnalisante. Elle est accessible après avoir validé une licence 2. 

Des questions sur les études en STAPS ?

13 + 4 =