MENU

Montpellier : Capitale mondiale du Sport Universitaire du 04 au 09 Juillet !

Pendant que la France accueille l’Euro 2016 de Football, un autre évènement international a lieu dans notre pays. Le Forum 2016 de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) a lieu à Montpellier du 04 au 09 juillet 2016. Organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), ce forum réunira plus une soixantaine de pays avec des étudiants et responsables du sport universitaire des 4 coins du monde.

Une délégation française de 4 étudiants seront chargés de représenter la France à cet évènement qui a pour thème : « Des origines au futur du sport universitaire ». Dans cette délégation, 2 étudiants STAPS seront présents. Mélissa Bourgade étudiante à Rodez qui vit son premier évènement international et Lionel Ruiz, étudiant à Avignon, élu au Comité directeur de la FFSU qui a déjà représenté la France lors de l’Universiade de Gwangju 2015 en Corée du Sud, il y a un an jour pour jour.

11230225_764845010294436_9173389855098001043_n

Le Forum est un évènement éducatif qui favorise l’avancement du sport universitaire. Tous les deux ans, cet espace de rencontres devient une vraie plate-forme d’informations et de travaux pour promouvoir mondialement le sport universitaire.

Les objectifs : Développer et renforcer le mouvement mondial du sport universitaire et favoriser les interactions entre les responsables du sport universitaire dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’ANESTAPS en a profité pour interroger Mélissa Bourgade sur sa participation à cet évènement :

Bonjour Mélissa, peux-tu tout d’abord te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mélissa Bourgade, j’ai 23 ans et je suis étudiante en L2 STAPS à l’INU Champollion à Rodez dans l’Aveyron. Je pratique la danse classique / jazz / contemporain / hip­hop ainsi que le rugby et je suis également commentatrice sportive pour les courses d’enduro. Je suis également gérante de l’Association Sportive Universitaire Ruthénoise (ASUR).

Qu’est ce qui t’as motivé à entrer en STAPS ?

J’ai fait un BTS MUC à Mende (Lozère) avant de rentrer en STAPS, après la fin du BTS je n’avais pas envie de continuer dans le management commercial, je me suis donc réorienter dans le sport (que je pratique beaucoup et depuis très petite).

Comment est venu ton engagement dans le Sport U ?

C’était après avoir vu un match de Hand U. Après tout s’est enchainé, mon poste de secrétaire au bureau du sport U dans mon université et cette année j’en ai été la responsable. Puis il y a eu mon élection au CRSU de Toulouse, la représentation du CRSU de Toulouse à l’AG nationale de la FFSU et là nous voilà élus pour représenter la France à la FISU, c’est vraiment génial !

Quelle est pour toi le lien entre tes études en STAPS et cet engagement ?

Je dirais que ce lien n’est pas que pour moi, il permet d’établir un lien entre le CRSU, la FFSU et mon université. Sur le plan collectif  j’aime transmettre mes acquis, mais aussi les notions que j’apprends au cours des réunions, forums, formations… Après il y a l’enrichissement personnel, qui m’apporte des qualifications en plus, des opportunités (comme celle-ci), solidifier mes acquis en terme de gestion, d’organisation et de management d’équipe !

Que représente pour toi cette opportunité de faire partie de la Délégation Française pour le Forum FISU ?

Beaucoup de chose ! Je pense que cette participation représente surtout une récompense pour le travail qu’on fait toute l’année ! A travailler, s’acharner… On va beaucoup apprendre, sur nous et sur les autres pays. A nous de savoir optimiser cette chance au mieux !

D’après toi que va t’apporter le Forum sur un plan personnel et professionnel ?

Je pense beaucoup sur le plan personnel, du savoir, des rencontres, de la découverte… Sur le plan professionnel ça peut nous ouvrir des porte, on verra la bas ce qui nous attend.

Un dernier mot ?

Promis on vous racontera tout !

L’ANESTAPS suivra de près cet évènement et les conclusions des nombreux ateliers, conférences organisés pendant ce Forum FISU 2016.

On souhaite une bonne semaine et bonne chance à la Fédération Française du Sport Universitaire.

Lien vers le site de l’événement : http://www.fisuforum2016-en.com/

13443296_970132539765681_6316569866471747741_o