MENU

Licence Education et Motricité

La formation « éducation et motricité » s’intéresse à l’éducation physique et sportive (EPS) et à l’enseignement de activités physiques, sportives et d’expression (APSE) en milieux éducatifs et scolaires.

Objectifs pédagogiques

L’objectif spécifique de cette mention est d’acquérir une culture scientifique et historique spécifique à l’activité physique, de maîtriser l’expression écrite et orale et enfin de développer une culture professionnelle de l’animation et de l’enseignement des activités sportives. Les contenus d’enseignement sont les suivants :

• Culture technique, technologique et scientifique propre aux APSE

• Connaissances et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention). Cela inclut l’exploitation des résultats de la recherche dans ces domaines

• Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSE

• Mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation

• Pratiques des APSE mobilisées dans le champ éducatif

• Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédias…

• Méthodologie de l’expression écrite et orale

• Connaissance et expérience des spécificités de l’enseignement et des problématiques éducatives

• Pré-professionnalisation dans les secteurs éducatifs concernés

• Didactique et pédagogie des APSE

• Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés

• Ethique professionnelle, responsabilité et sécurité.

Les objectifs en termes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études

La formation vise à former des spécialistes capables d’exercer des responsabilités de conception, d’enseignement, de coordination des activités physiques et sportives destinées aux élèves de la maternelle à la terminale. Ces spécialistes peuvent intervenir également dans toutes autres structures à vocation éducative. Tournée initialement vers la formation des enseignants d’EPS et la préparation du certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS), la filière « éducation et motricité » tend à se diversifier. La qualité de la formation en sciences de l’éducation, la mise en situation de face à face pédagogique des étudiants lors des stages font que beaucoup d’étudiants passent désormais par la filière STAPS pour se préparer au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Depuis la réforme de la formation des enseignants, dite de «  Masterisation  », les étudiants doivent être titulaires d’un master Enseignement pour devenir professeur. Le gouvernement du nouveau président, élu le 6 mai dernier, souhaite engager une nouvelle réforme de la formation des enseignants : nous ne devrions pas revenir sur le recrutement à Bac+5, mais il semble évident que les concours et l’architecture sont appelés à évoluer pour la rentrée de Septembre 2014. L’ANESTAPS, en tant que seule organisation représentative des étudiant en STAPS, participera aux échanges pour garantir que les étudiants ne voient pas leur condition de vie, d’études et d’exercice du métier se déteriorer encore.