MENU

Licence Activités Physiques Adaptées et Santé

La formation « Activités Physiques Adaptées et Santé » (APAS) s’intéresse à l’apprentissage par les Activités Physiques Adaptées. Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention.

Objectifs pédagogiques 

L’objectif spécifique de cette mention est de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé et donner les compétences professionnelles dans le cadre de l’intervention auprès des publics à besoins spécifiques. La formation s’articule autour de 4 compétences attendues :

1 – Participer à la conception d’un projet

Identifier les besoins des populations concernées par la prévention, la réadaptation et l’intégration.

2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention

  • Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates
  • Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
  • Planifier les conditions de gestion et d’administration des programmes
  • S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts

3- Conduire et évaluer un programme d’intervention

  • Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention
  • Mettre en place l’évaluation des effets de l’intervention
  • Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge.

4- Participer au pilotage du projet

  • Présenter le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles, etc.
  • Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.

Objectifs en termes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études

Il est possible de poursuivre ses études universitaires par un master dans le domaine de l’activité physique pour la santé. Actuellement, il existe de multiples masters liés à ce domaine d’étude portant des intitulés différents.

Le titulaire de la licence APAS exerce son activité en tant que coordinateur de programmes de prévention, d’éducation, de réhabilitation et d’insertion par l’APA, en tant qu’enseignant en APA dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie, en tant qu’entraîneur en APA ou spécialiste de la prévention par l’activité physique.