MENU

Lancement de la 2ème édition du Projet de Solidarité Internationale au Kosovo !

Après la réussite de la 1ère édition, l’ANESTAPS se réjouit de la pérennité du projet et vous annonce la mise en place du projet de solidarité international au Kosovo 2017 !

Ainsi, en août prochain, 5 étudiants en STAPS sélectionnés sur la base de leur motivation auront à coeur de poursuivre les actions initiées cette année.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que l’ANESTAPS ouvre les candidatures pour le projet Kosovo 2017. Les étudiants motivés auront jusqu’au vendredi 6 janvier pour remplir le questionnaire.

kosovo-2

Les étudiants sélectionnés interviendront en collaboration avec Play international, 20 jours auprès de la population locale pour faire la promotion des activités physiques et sportives !

La mission de PL4Y International est présente au Kosovo, depuis la fin de la guerre et officiellement depuis 2002, elle porte traditionnellement sur la réconciliation des différentes populations. Depuis peu, PL4Y International s’efforce également de sensibiliser à l’importance du sport inclusif. Actuellement, au Kosovo le sport est principalement vu comme compétitif et comme un outil de reconnaissance à l’échelle internationale.

kosov-3

Notre mission : utiliser la pratique d’activité physique comme un outil de cohésion entre les différentes population du pays (kosovares, Albanais, Serbes..) et travailler sur diverses thématiques telles que, la mixité de genre (animation d’ateliers de “formation”) et le handicap (réalisation de plusieurs journées du sport et du handicap dans la capitale et les villages voisins, pour sensibiliser la population sur la pratique handisport et sur les différents handicaps, rencontre avec les organisations locales traitant la thématique.).

L’un des objectif de la participation de l’ANESTAPS est de retranscrire l’action et les différents événements menés dans le cadre de ce projet, aux étudiants et au grand public de manière générale.

Ces objectifs pourront être modifiés en fonction de l’évolution des besoins de la population locale et des nouvelles idées apportées par les (prochains) participants.

kosovo-1

Les étudiants STAPS, en tant que futurs professionnels du secteur des Activités Sportives et Physiques, jouent un rôle important dans la transmission de leurs savoir-faire et savoir-être !

Ce projet sera financé grâce à des subventions récoltées au niveau national mais également au niveau local, par les participants, via les associations d’étudiants du réseau. C’est une partie très importante dans la construction du projet, où l’étudiant aura un rôle déterminant.

Une fois les participants sélectionnés, une réunion de préparation à Paris aura lieu afin que les étudiants se rencontrent et puissent construire le projet de façon précise. Puis des réunions à distance seront organisées avant le voyage pour suivre les étapes et fixer les tâches de chacun (financement, planning, administratifs, etc.).

Alors, si tu es étudiant en STAPS, libre au mois d’août prochain et motivé pour marquer ton empreinte dans ce projet, candidates dès maintenant en cliquant sur le lien suivant (ATTENTION DATE LIMITE 6 JANVIER) ! N’hésitez pas à vous rapprocher de vos associations STAPS respectives qui seront à même de répondre à vos questions.

Pour candidater rendez-vous ici :

Contact : Karim Dihkal – cm.si@anestaps.org

 

affihe-kosovo-1