MENU

Journée Nationale du Sport et du Handicap 2017

Le jeudi 30 Mars a eu lieu la 5ème édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). A l’occasion de cet événement, 15 villes ont organisé la JNSH : Le Mans, Reims, Rennes, Rouen, Lyon, Chambéry, Toulouse, Grenoble, Nice, Avignon, Besançon, Saint Brieuc, Brest, Saint-Etienne et Paris.

5eme Edition JNSH

La Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objet de développer l’image de la pratique du sport adapté autant auprès du public valide que non valide. Cette ouverture aux différentes activités sportives permet de lutter contre les préjugés, de briser les barrières sociales et d’agir contre l’isolement. Ce projet aspire également à être une journée de découverte pour les étudiants souhaitant s’orienter vers la filière APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) ainsi qu’à mettre en lumière les futurs professionnels de ce domaine.

Les activités misent en place par les associations du réseau de l’ANESTAPS furent nombreuses et diverses. Nous avons pu retrouver aussi bien des activités physiques que manuelles telles que, du basket fauteuil, de la sarbacane, un labyrinthe à l’aveugle, des parcours en fauteuils tout terrains, du Tir à l’arc, un Tournoi de Cécifoot, de la Boccia, des parcours à l’aveugle, une dégustation à l’aveugle, de l’escalade, du paintball, un rallye et bien d’autres encore.

Des moments de réflexion viennent compléter l’ensemble de ces activités physiques et sportives, ce fut l’occasion d’organiser 2 colloques et 3 tables rondes ainsi que 3 conférences. Leurs thèmes s’orientaient sur la place du sport dans le handicap et la filière APAS, notamment le rôle de l’enseignant APA dans la prise en charge du patient.

Pour cette 5ème édition, nous avons eu l’honneur de retrouver pour la 2ème année consécutive, notre parrain national Ryadh Sallem. Sportif très engagé, multiple champion dans plusieurs disciplines : Natation, Basket fauteuil et Rugby fauteuil, il est également président de  l’Association CAPSAAA . Il est un exemple de réussite dans le milieu handisport.

Lors de cette journée, 5 partenaires nous ont soutenu et aidé à l’organisation : APF (Association des Paralysés de France), FEDEEH (Fédération étudiants pour une dynamique Etudes et Emploi avec un handicap), la SFP APA (Société Francaise des Professionnels en Activité Physique Adaptée), Le CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif en Ile de France) et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), nous souhaitons les remercier de leur présence.

Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du sport et du handicap qui ont pu échanger tout au long de la journée mais a aussi favoriser des moments d’échanges et de partages entre les professionnels de la santé, les étudiants et le public présent.

Nous sommes très heureux de la réussite de cette journée d’envergure nationale. Nous vous invitons à nous suivre sur notre compte twitter @JNSHandicap pour être au courant des actualités à venir concernant ce projet.

En espérant vous voir tout aussi nombreux à la 6ème édition, nous vous donnons rendez-vous  l’année prochaine.