Dispositif d’accompagnement ParcourSup – ANESTAPS

Bywebmaster

Dispositif d’accompagnement ParcourSup – ANESTAPS

Depuis le 22 janvier maintenant, les futurs bacheliers inscrivent leurs voeux sur Parcoursup pour candidater et se préparer à l’enseignement supérieur.

L’application de cette plateforme votée à l’assemblée nationale le 8 mars 2018 dans le cadre de la Loi sur l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) aura suscité de nombreux débats. Ainsi ce mardi 22 mai 2018 sonne l’heure du lancement des premières réponses des voeux choisis par les jeunes : Oui, Oui si, classé par les universités, et en attente par ParcourSup …

Comme depuis quelques années, l’ANESTAPS s’inquiète pour la filière STAPS, principale filière en tension, souffrant d’un cruel manque de places alors que les demandes d’admissions sont toujours en hausse…  Lors de la dernière rentrée, c’est plus de 10 000 jeunes qui n’ont pas pu accéder à la filière de leur choix, pour la rentrée 2018/2019, 3000 places ont été débloquées mais la question reste la même… Ces 3000 places seront-elles suffisantes pour laisser le jeune obtenir la formation de son choix ?

La Ministre l’a annoncé publiquement : “Chaque jeune aura accès à la formation de son choix“. L’ANESTAPS, seule et première organisation représentative des étudiants en STAPS, mettra tout à contribution pour que les engagements du gouvernement s’avèrent vrais en donnant à tous l’accès à l’enseignement supérieur ainsi qu’à la formation de son choix et notamment en STAPS.

Afin d’aider les jeunes dans ces démarches complexes, l’ANESTAPS sort son dispositif d’accompagnement. L’objectif étant de pouvoir répondre aux différentes interrogations, d’orienter mais également faire le lien entre les jeunes et les différents acteurs de ce processus.

 

Pour compléter cette aide, une vidéo explicative revient sur les différentes démarches et étapes obligatoires du dispositif Parcoursup :

 

De plus, nous invitons les jeunes qui souhaitent être contacté par l’Association Nationale des Etudiants en STAPS à répondre à ce questionnaire. Celui-ci permettra d’effectuer un suivi personnalisé tout au long de la période de validation des voeux par les établissements, ainsi que pendant la phase complémentaire d’admission.

> > > Dispositif d’accompagnement spécialisé  < < <

En cas d’urgence une adresse mail dédiée existe: sosparcoursup@anestaps.org

 

A propos de l'auteur

webmaster administrator