DILORAMES : l’appli d’orientation dans les métiers du sport

Bywebmaster

DILORAMES : l’appli d’orientation dans les métiers du sport

Ça y est, c’est officiel ! L’application DILORAMES est disponible gratuitement sur le PlayStore : CLIQUE ICI 

Alors, à vos smartphones ! Que vous soyez au lycée, en étude, ou tout simplement en recherche d’informations sur les métiers du sport et de l’animation, le jeu DILORAMES vous permet de découvrir de manière ludique de nombreuses fiches métiers.

Partant du constat partagé des problématiques d’orientation, qui sont décuplées dans le champ du sport à cause de l’illisibilité de l’offre de formation, les acteurs du champ du sport se sont rassemblés sur commande du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) via la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP ) pour y apporter une solution.

L’ANESTAPS, l’UNESS, la C3D, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports et l’ONISEP, se sont donc réunis pour centraliser, dans un serious game, toutes les informations relatives aux métiers du sport et de l’animation, en capitalisant sur les champs d’expertises de chacun des acteurs.

Ce dernier permet de proposer une source d’informations innovante et accessible aux jeunes, basée sur un synopsis original qui rend l’orientation et la sensibilisation naturelle.   

Le synopsis

Le jeu DILORAMES prend place dans un univers de science-fiction, à l’ère du voyage interplanétaire, où de nombreux peuples humanoïdes cohabitent plus ou moins paisiblement depuis plusieurs décennies.

Les Semarolids, des entités immatérielles récemment arrivées dans le galaxie, essaient de comprendre les espèces organiques. Les plus aventureux s’incarnent dans des corps synthétiques pour se fondre dans la population humanoïde, avec un succès mitigé.

Désireux de s’intégrer dans la communauté galactique, ils ont créé plusieurs stations dédiées à l’étude des domaines propres aux organiques, dont celui du sport.

Le joueur incarne un jeune émissaire terrien dont l’objectif est de développer de bonnes relations avec les Semarolids et de les aider à comprendre les cultures des organiques. Il devient ainsi superviseur de la station DILORAMES-R3.

Destinée à accueillir les organiques et à les rassembler autour d’activités sportives, la station est en fait totalement inadaptée : les Semarolids ont des notions fausses de la physiologie et des besoins des autres espèces, et ont maladroitement tenté de créer un environnement qui leur conviennent.

Mais rien ne marche comme prévu, et les équipements sportifs sont inutilisables, voir dangereux. Le joueur devra donc se débrouiller pour rendre la station à la fois fonctionnelle et attractive, afin d’en faire non seulement un lieu d’échange, mais aussi la destination favorite de tous les sportifs de la galaxie.

Test du jeu mobile

Premières réactions au test du jeu mobile

 

A propos de l'auteur

webmaster administrator