MENU

Démarches Administratives

Simon, Lyon, filière APAS, Mexique:

Les démarches sont très nombreuses, et fastidieuses: Prendre une assurance rapatriement / complémentaire santé, un passeport, un visa, se renseigner sur les vaccins à faire éventuellement…

Avoir un compte en banque qui permet les retraits à l’étranger sans frais, sinon c’est vite très cher.

Faire une demande de permis internationale si besoin est c’est gratuit en préfecture.

 

Pouvoir voyager pendant mes études, c’était une opportunité inratable! En revanche je suis très déçu du suivi de ma faculté avant, pendant, et après mon séjour: Je n’ai pas été préparé, je n’ai pas été suivi. Au point que j’ai reçu une notification du CROUS en décembre qui m’indiquait que l’on me retirait ma bourse. Après investigation, il s’est avéré que ma fac m’as reporté absent au CROUS pour mes examens de fin de semestre. J’étais au Mexique, et dans le cadre de ma mobilité, je passais mes examens au Mexique et non en France. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre et j’ai été réhabilité pour recevoir ma bourse.

Céline, Nancy, filière EM, Espagne

Pas mal de démarches je dois dire…entre les réunions avec les responsables de la faculté d’origine pour les présentations de papiers justificatifs, la création du dossier, les demandes de bourses, puis d’autres réunions pour rendre ces fameux papiers, puis les envoyer à la faculté d’accueil. Puis les recevoir lorsqu’on arrive sur place et les renvoyer… et les renvoyer si l’on veut changer son programme d’études.. De plus, personnellement, j’ai pas mal envoyé de lettres dans ma région (Mairie, Conseil Régional…) pour des demandes de bourses d’études à l’étranger ou une aide quelconque. Ce qui a posé le plus de problème était au niveau des banques ou des services téléphoniques.

Pauline, Toulouse, filière ES, Republique Tchèque

Plein de choses à faire.. Monter le dossier et remplir tous les papiers comme le learning agrement, à faire valider par tout le monde (ça prend du temps), choisir des cours qui collent à la filière, trouver un logement …

Changer de forfait de téléphone, régler des retraits à l’étranger avec ma banque, refaire mon passeport, PHOTOCOPIER et SCANNER tous les papiers importants et me les envoyer par mail (en cas de perte là-bas), demander la carte européenne d’assurance maladie…

M’occuper de ma santé avant de partir : check up chez le dentiste, l’ophtalmo, prévoir une petite pharmacie.. Bref!

Quentin, Lyon, filière APAS, Canada

L’université s’occupe de gérer votre dossier mais il faut respecter les dates. Vous devrez pour le constituer choisir votre pays, votre université, puis vos matières, avec l’aide de votre référant. Une fois le dossier rendu, une longue période d’attente s’installe.

Marine, Nancy, filière ES, Canada

 Il faut créer son programme d’études en fonction des cours dispensés, se renseigner sur tous les documents nécessaires à l’immigration, chercher un logement à distance, gérer les numéros de téléphone, le compte en banque, le billet d’avion, profiter des proches avant de les quitter…

 

Théo, Chambéry, filière Ergonomie, Etats Unis

La préparation du dossier est une vraie purge et on se sent un peu abandonné, mais cela vaut le coup pour évoluer dans un système  différent et rencontrer de nombreuses personne avec des façons de penser et de travailler très différentes.