Paris, le 16 septembre 2015

Moyens insuffisants, illisibilité, dévalorisation… La colère gronde parmi les étudiants en STAPS

A l’appel de l’ANESTAPS et de leurs associations, les étudiants manifesteront le Mercredi 23 septembre 2015 afin de pointer un problème de lisibilité des formations dans le domaine du sport et le manque de moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les jeunes se retrouvent face à un mur pour entrer dans leurs formations rendant leur ascension vers un avenir professionnel limitée. En cause, un manque de moyens dans les universités, provoquant un dysfonctionnement des UFR. Cette non-réponse des pouvoirs publics engendre alors des problèmes d’inscriptions administratives des étudiants, poursuivis d’annulations d’enseignements. De plus, les néo-bacheliers se sont retrouvés face à une mise en place de capacités d’accueil limitées, les sélectionnant par tirage au sort.

De l’autre côté, ces jeunes se retrouvent face un système de formation professionnelle du Ministère des Sports, ne permettant qu’à ceux ayant les ressources financières nécessaires d’y accéder.

C’est donc un bon nombre d’étudiants en STAPS qui exprimeront leur ras-le-bol suite à la non-considération de leurs attentes pour leur avenir professionnel !

Cette mobilisation se déroulera dans un peu plus de 20 villes partout en France.

Les étudiants resteront mobilisés jusqu’à des prochaines évolutions nécessaires. Ces derniers n’hésiteront pas à poursuivre les manifestations tant que des avancées majeures sur les problématiques de la filière STAPS et de la formation du sport en France ne soient mises en œuvre.

Contacts presse :
Laurent BEAUVAIS
Président de l’ANESTAPS
president@anestaps.org

Arielle SALMON
Vice-Présidente en charge de la Communication
vp.communication@anestaps.org

Télécharger ici le Communiqué de Presse