MENU

Admission Post Bac 2017 : L’ANESTAPS vous accompagne !

L’ANESTAPS rappelle que du 20 janvier au 20 mars sont ouvertes les inscriptions sur la plate-forme Admissions Post BAC , 10 voeux peuvent être sélectionnés et leur ordre peut être modifié jusqu’au 31 Mars.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à la réalisation sur le portail APB mais également sur le site de L’ONISEP. Ce dernier vous permettra en plus du portail APB de rechercher des informations parmis plus de 12 000 formations proposées.

Certaines filières universitaires se retrouvent soumises à des capacités d’accueil limitées en terme de places, par manque d’infrastructures, d’enseignants ou de moyens.

La filière STAPS est elle, particulièrement touchée : manque de lisibilité dans les formations du champ du sport, manque de budget ..

Pour l’année 2016 avec 29 344 demandes 1er voeu. Ce sont plus de 10 000 étudiants qui n’ont pu obtenir la formation demandée en voeu 1.

C’est pourquoi l’ANESTAPS continue de lutter pour une université plus accessible et s’oppose à toute forme de sélection  à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Ainsi pour faciliter l’accès à l’information, l’ANESTAPS met à disposition sa cartographie des formations STAPS de France où vous pourrez retrouver l’ensemble des universités qui délivrent la formation ainsi que des informations sur les capacités d’accueil mais également des contacts pour vous aider dans votre démarche.

-Jamy: “Dis moi Fred, tu sais quoi des STAPS ?”

-Fred: “Bah STAPS c’est les études où tu ne fais que du sport et où on devient professeur de sport ?”

-Jamy: “Et bien détrompes toi Fred ! En STAPS on fait:

En STAPS on retrouve bien les études menant au professorat en EPS (par la licence Education et Motricité), mais aussi des filières menant à des postes en événementiel, marketing, stratégie sportive .. (Management du sport), sur de l’ingénierie des équipements sportifs (Ergonomie), la filière permettant d’accéder à des métiers d’entraîneurs, de coachs, de préparateurs physiques/mentales (Entraînement sportif) et enfin en lien avec l’actualité nous retrouvons les métiers de l’activité physique adaptée (la filière APA-S).

Alors comment optimiser ses choix d’admissions Post BAC ?

La filière STAPS étant soumise à des capacités d’accueil dans la grande majorité des universités, il est préférable d’établir son vœu 1 dans son académie d’origine. Attention, lorsqu’une académie est composée de plusieurs composantes STAPS, les voeux groupés rentrent en jeu : il vous faut alors choisir l’académie dans laquelle vous voulez intégrer la formation, puis, vous pourrez établir un ordre de préférence dans les différents STAPS.

Dans le cas où tous les voeux réalisés sont soumis à une capacité d’accueil, il est important de positionner un vœu non sélectif en fin de liste, des passerelles permettent plus tard de revenir vers la formation souhaitée.

Collecter de nombreuses informations sur les filières sélectionnés afin de ne pas réaliser de choix “par défaut”.

Toutes les informations sont accessibles sur notre site : www.anestaps.org

Nous restons également disponibles

pour vous accompagner tout au long de la procédure via l’adresse mail : orientation@anestaps.org
16145222_10211742983994244_733031033_o